Matériel utilisé pour les photos
L'ensemble des photographies de ce site ont été prises avec deux appareils photos numériques.
Un compact EPSON PhotoPc 3000Z de 3,3 Méga Pixels.

Ce compact est équipé d'un zoom optique x3 (ce qui donne un équivalent en 24x36 d'un zoom 35 - 105) et d'un zoom numérique x2.

Les deux principaux reproches que l'on puisse faire à cet appareil sont d'une part le temps de latence important entre deux prises de vue et le manque de repères lors de la prise de photos en mode macro (on ne sait pas sur quoi l'autofocus a fait la mise au point).

Pour pouvoir accéder aux fonctions avancées de cet appareil, il faut utiliser l'écran LCD ce qui entraîne une consommation importante des batteries. Fort heureusement il utilise 4 batteries au format AA que l'on trouve dans tous les supermarchés ou bien 4 piles de ce format en dépannage.
Un réflex CANON EOS 300 D de 6 Méga Pixels.

En complément du boitier deux zooms (un 18 - 55 mm et un 55 - 200 mm) et un Flash Canon Speedlite 420 EX.

Parmis les avantages du réflex on peut indiquer d'une part la possibilité de changer les objectifs et d'autre part de pouvoir mieux contrôler les paramètres de la prise de vue ainsi que son cadrage.

Autre avantage et non des moindre sur ce type de boitier c'est de possèder des repères qui indiquent où l'autofocus fait la mise au point.

En contre-partie le réflex EOS 300 D est plus lourd et plus encombrant que le compact EPSON. Un autre désavantage c'est les batteries qui sont spécifiques à CANON et dans ce cas il est important d'avoir le "grid" qui permet d'alimenter le boitier avec deux batteries (très utile dans le cas d'une utilisation importante du flash intégré).

Les deux appareils utilisent des cartes au format Compact Flash ce qui permet de n'avoir qu'un seul type de carte.

Dernière mise à jour : 23 Mai 2009
Copyright © 2005-2018 Ph. DELAVAQUERIE tous droits réservés
Propulsé par : PHD Galerie V 2.12.00